Logo Bresil21.tv
Inscription Newsletter Bresil21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Retrouvez chaque mois le billet d'humeur de Charles Henry CHENUT Avocat associé, Cabinet CHENUT OLIVEIRA SANTIAGO, Conseiller du commerce extérieur de la France

Au sommaire en décembre : Le Brésil respire… à l’étranger !

Contenu de la vidéo : Le Brésil respire… à l’étranger !

Le Brésil voit son activité économique décélérer au 3ème trimestre. Les chiffres demeurent mauvais. L’optimisme d’une reprise réelle et rapide s’essouffle … à raison. Les projections pour l’industrie, par exemple, sont largement revues à la baisse.
Le gouvernement réagit en arrêtant une ligne de réformes, caractérisée notamment par une volonté de limiter les dépenses publiques, de modifier le système de sécurité sociale et de relancer les grands projets d’infrastructures.
L’engouement des investisseurs étrangers reste toutefois assez mitigé. Pas de précipitation … l’observation et l’attente s’installent ; on espère des signaux plus forts de stabilité et de reprise.
Or, quelque peu asphyxié nationalement, le Brésil prend une nouvelle respiration à l’étranger. La présence des entreprises brésiliennes à l’international a, en effet, augmentée en un an. Plus de 20% en 2015.
Le phénomène touche l’industrie, mais aussi et surtout les services. La contraction du marché national a amplifié le mouvement d’internationalisation. C’est flagrant et très positif.
Les Etats-Unis restent la destination favorite des investisseurs brésiliens avant l’Argentine. Mais les voisins latino sont également directement touchés. La Chine tient la 5ème position.
Le signal est bon. Il doit renforcer le Brésil dans sa reprise économique et convaincre les autorités brésiliennes de soutenir davantage ses entrepreneurs à l’international. Et la France a un rôle majeur à jouer dans cette ouverture. A nous de saisir cette occasion.

Mots clés liés : Brésil, Activité économique, Reprise, Croissance, Système de Sécurité Sociale, Dépenses Publiques, Investisseurs étrangers, Entreprises brésiliennes, Export, Industrie, Usa, Argentine, Chine, International, France

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Bresil21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Bresil21.tv