Logo Bresil21.tv
Inscription Newsletter Bresil21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Retrouvez le billet d'humeur de Charles Henry CHENUT Avocat associé, Cabinet CHENUT OLIVEIRA SANTIAGO, Conseiller du commerce extérieur de la France

Au sommaire : Vers une reprise économique du Brésil ?

Contenu de la vidéo : vers une reprise économique du Brésil ?
Sortie de crise au Brésil ? Politique : non ! Economique : peut-être.
Les prévisions de croissance sont correctes mais reflètent un rebond de l’économie brésilienne qui reste modeste.
Les politiques assenées en pointillisme ces dernières années n’ont pas permis au pays d’amorcer un virage - net et ambitieux.
L’année s’est engagée toutefois avec un regain de vigueur profitant –d’un contexte international - redevenu favorable, notamment dans l’agroalimentaire mais aussi dans l’automobile.
La difficulté est aujourd’hui d’apprécier l’ampleur de cette croissance à l’aune d’élections présidentielles tumultueuses, qui plonge le pays dans un chaos judiciaire et qui rend la population brésilienne totalement désarçonnée, voire désabusée …
Les observateurs internationaux – eux - demandent au pays de renforcer le train de réformes pour offrir au Brésil une base plus saine et plus opportune à l’investissement étranger. Or, les problèmes traditionnels persistent, outre une inflation qui a été heureusement maitrisée.
Le prochain Pdt du Brésil devra dès lors donner des signaux très forts et très rapides d’une politique de relance … dans la maitrise notamment budgétaire !
Un exercice d’équilibriste qui requiert des compétences exceptionnelles pour présider à la destinée d’un pays en déshérence politique.
D’ici octobre – date de l’élection présidentielle – le jeu reste totalement ouvert ! Gardons-nous donc de tout pronostic … mais attention aux mauvaises surprises. L’enjeu est de taille, il en va du destin du Brésil.


Mots clés liés : Crise au Brésil, Cojuris, Charles-Henry Chenut, Economie, Agroalimentaire, Automobile, Croissance, Investissement étranger,

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Bresil21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Bresil21.tv